• 08-09 Rentrée
du 08-09 au 21-09 Projet interdisciplinaire
• 29-09 Communiquer : définition. Pourquoi l'idée de médiation dans la communication est-elle de plus en plus présente ? d'après D. Wolton, l'AACC, N. Bordas, S. Sagmeister, M. Martin
• 06-10 Restitution des stages des DSAA2 auprès des DSAA1
• 13-10 Guérilla marketing, origines et paradoxes actuels
• 20-10 Akatre, conférence, Paris, Musée des arts décoratifs + analyse collective
• 03-11 Analyse plastique / sémiologie, sémiotique, définitions /Vérification et partage des acquis
• 03-11 Analyse plastique / sémiologie, sémiotique, définitions /Vérification et partage des acquis
• 03-11 Cycle AUTOPROMOTION Présentation générale. Rechercher un stage, quels outils à mettre en place ?
10-11 Rechercher un stage, quel outils à mettre en place ? Le CV
17-11 Sélectionner, valoriser ses projets en vue du Workshop Autopromotion
du 18-11 au 24-11 Workshop Autopromotion avec Kévin Riou (Objetgrafik), puis Baptiste Régné, autopromotion, coaching-image, de la réalisation d'un porte-folio au développement d'un site professionnel
• 01-12 Cycle COMMUNICATION ORALE. Le projet affiché
+ État de la recherche des stages1 et 2
08-12 Cycle COMMUNICATION ORALE. Complémentarité oral/affichage
+ État de la recherche des stages1 et 2
15-12 Cycle COMMUNICATION ORALE. Complémentarité oral/gestuelle
+ État de la recherche des stages1 et 2
• du 01-12 au 15-12 Veille ? d'après des notes de lectures issues de l'ouvrage de Daniel ROUACH, La Veille technologique et l'intelligence économique. Mise en place d'une veille DSAA et d'une veille individuelle. Présentation de la veille mise en place par trois étudiants.
• du 01-12 au 15-12 Veille ? d'après des notes de lectures issues de l'ouvrage de Daniel ROUACH, La Veille technologique et l'intelligence économique. Mise en place d'une veille DSAA et d'une veille individuelle. Présentation de la veille mise en place par trois étudiants.
• 05-01 Design et marketing, d'après B. Heilbrunn, N. Bordas, S. Sagmeister, V. Perrottet
+ État de la recherche des stages1 et 2
Année 2011-12 dsaa1, option communication visuelle / design graphique, Yves Guilloux
Techniques de réalisation, culture graphique
• G.U.I. Mercredi 15 novembre à partir de 17h30, L'ERBA Rennes Bachir Soussi et Nicolas Couturier conférence http://www.g-u-i.net/ • De l’imprimé au numérique, une nouvelle génération d’éditeurs - Les rendez-vous livre et numérique Mercredi 16 novembre à partir de 18h30, La Cantine numérique Rennes Après une présentation synthétique de Lorenzo Soccavo, nous donnerons la parole à quatre éditeurs pure-players : Stephen Belfond (iGutenberg), David Queffélec (Angle Mort), Françoise Pretre (la Souris qui raconte) et Jean-Charles Fitoussi (Smartnovel). • HELMO Mardi 22 novembre à partir de 17h30, L'ERBA Rennes • Atelier de découverte Arduino #0 Mercredi 30 novembre à partir de 12h30, La Cantine numérique Rennes Cet atelier vous permettra de découvrir la plateforme Arduino, créée pour permettre la création facile et à bas coûts d'interaction entre objets tangibles, personnes et réseaux comme : un émetteur/récepteur morse, un détecteur de luminosité, un thermomètre numérique... Animation : Baptiste Gaultier, Télecom Bretagne - Hugues Aubin, Ville de Rennes. Organisé par Télécom Bretagne, la Ville de Rennes et la Cantine numérique rennaise. • L'Atelier FORMES VIVES Mercredi 01 décembre à partir de 17h30, L'ERBA Rennes Nicolas Filloque et Adrien Zammit www.formes-vives.org • Musée de l'imprimerie Mercredi 06 et 07 décembre, Nantes Ateliers d'impression |
Année 2010-11 dsaa1, Yves Guilloux
• Premières intentions / contenus
• Séance1 Groupes AC - CI - CV Techniques de communication, introduction
• Séance2 Groupe 1 Communiquer ?
AACC Délégation Corporate
• Séance(2) Analyse des soutenances/Îlot d'amaranthes
• Séance3 Analyse plastique / sémiologie, sémiotique, définitions /Vérification et partage des acquis
• Séance4 Groupe 1 Larry Clark ou l'image & la censure, d'après les notes de lecture de l'ouvrage de Marie-josé L'image peut-elle tuer ?
• Séance5 Groupe 1 Objets bavards, images bavardes doublement
• Séance2 Groupe 2 Communiquer ?
AACC Délégation Corporate
• Séance3 Analyse plastique / sémiologie, sémiotique, définitions /Vérification et partage des acquis
+ Communiquer en DSAA, Communiquer le DSAA : qui sommes-nous ? Pourquoi, à qui, quoi et comment communiquer ?
• Séance4 Analyse plastique / Vérification et partage des acquis
+ Communiquer en DSAA, Communiquer le DSAA : qui sommes-nous ? Pourquoi, à qui, quoi et comment communiquer ? (suite de la démarche engagée)
• Séance5 (une partie du groupe est à la Biennale internationale Design de Saint-Etienne)
+ Communiquer en DSAA, Communiquer le DSAA : qui sommes-nous ? Pourquoi, à qui, quoi et comment communiquer ? (suite de la démarche engagée)
• Séance6 Larry Clark ou l'image & la censure, d'après les notes de lecture de l'ouvrage de Marie-josé L'image peut-elle tuer ?
• Séance6 Groupe 1 Communiquer le DSAA & communiquer individuellement. Veille ? Veille technique, technologique, culturelle. D'après des blogs existants, étude et mise en place d'une veille DSAA et individuelle.
• Séance7 Groupe 2 Veille ? Mise en place d'une veille DSAA et d'une veille individuelle.
Retour sur Pecha Kucha en lien avec la polémique réactivée par Franck Frommer à propos de La Pensée PowerPoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide.
• Séance8 Groupe 2 Veille (suite) Mise en place d'une veille DSAA et d'une veille individuelle.
• Séance9 Groupe 2 Veille (présentation de la veille de trois étudiants)
Communiquer visuellement son projet par des moyens graphiques adaptés et complémentaires.
Faire des choix typographiques raisonnés.
• Séance7 Groupe 1 Veille ? d'après des notes de lectures issues de l'ouvrage de Daniel ROUACH, La Veille technologique et l'intelligence économique. Mise en place d'une veille DSAA et d'une veille individuelle. Présentation de la veille mise en place par trois étudiants.
Correction de la communication Mythos, faisant suite à la présentation devant les commanditaires.
Mise en place du blog Mythos, afin de communiquer avec les commanditaires, puis à destination du public.
• Séance8 Groupe 1 À l'issue du premier stage d'observation en entreprise
• Séance9 Groupe 1 Bibliographie, mémoire : définitions.
Compiler/organiser des informations dans l'optique d'une thématique en vue du projet de synthèse.
• Séance10 Groupe 1
Compiler/organiser des informations dans l'optique d'une thématique en vue du projet de synthèse.
• Séance10 Groupe 2 Bibliographie, mémoire : définitions.
Compiler/organiser des informations dans l'optique d'une thématique en vue du projet de synthèse.
• Séance11 Groupe 2
Compiler/organiser des informations dans l'optique d'une thématique en vue du projet de synthèse.
• Notes de lectures