mardi 29 juin 2010

Cours de techniques de communication, intentions


Capacités /
Objectif de la capacité  « Communiquer »


• Signifier des intentions et son projet
par tous les moyens de communication efficaces.
• Assurer la circulation des informations nécessaires
en utilisant des langages appropriés
aux différents récepteurs.


>Maîtrise des différents moyens
de communication

• moyens oraux & écrits
• moyens visuels
• audiovisuels et informatisés
• etc.

> Inciter l’étudiant à questionner la communication
du projet, plus largement, la communication de son travail et de lui-même (buzz et autres stratégies, dans un but
de développement d’une forme de notoriété professionnelle, dans un objectif d’insertion : cf exemple du parcours du designer Laurent Lebot / Ensci / Projet Faltazi / Studio Faltazi).
Cette démarche peut faire écho à la page 08 du référentiel :
« son processus va de l’invention à la diffusion et à la communication du projet ».

L’activité du cours de technique
de communication comprend, P. 81 du référentiel :
• le développement des capacités à rédiger
• le développement des capacités à argumenter par l’écrit
et à l’oral
• le développement de l’expression comportementale


> Activités / moyens proposés


• développement des capacités à rédiger,
par le biais d’argumentaires de projets et de synthèses
d’expériences partagées avec le groupe d’étudiants

• développement des capacités à argumenter par l’écrit
et à l’oral, par le biais d’argumentaires, soutenances orales
de de démarches, de projets, en fonctions de différents types de récepteurs.

• développement de l’expression comportementale,
par le biais d’argumentaires, soutenances orales de démarches, de projets, en fonctions de différents types d’émetteurs (intervenants, étudiants professeurs), dont la prestation serait filmée, puis analysée.

> Contenus / thèmes associés


• sémiologie appliquée

• la place et les moyens de communication visuelle
dans le cadre plus large de la communication d’entreprise.

• le designer, auteur face à la commande
et aux pouvoirs accrus du marketing.

• les milieux professionnels
et leurs codes comportementaux associés.
(intervenants provenant des domaines :
culturel, institutionnel, publicitaire, de l’édition, etc.)

• construction d’argumentaires de projets, par l’écrit
ou à l’oral, en fonctions de différents récepteurs.

• développement d’une stratégie de communication
de «soi-même» et de son travail, en fonction d’un objectif d’insertion professionnelle (jusqu’à la conception de dossier de presse).




(Légende :    >     proposition)

3 adresses d'anciens diplômés avec des travaux de DSAA et leur travail actuel :

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Le site de Frédéric Tacer :
http://www.frederictacer.net/

Regarder tous ses travaux de diplôme, dans la rubrique "network" , dont :
http://www.frederictacer.net/work/diploma/e_cover/project.php

et dont un formidable dossier de DSAA sur "l'image à l'ère de la dématérialisation musicale".
et voir sa liste de liens sur des anciens étudiants DSAA et leurs travaux de diplôme.

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Le site de Geoffrey Dorne, qui cumule les blogs et lieux de publication :
http://www.geoffreydorne.com

dont :
http://owni.fr/2010/09/03/vendredi-c%E2%80%99est-graphism-s01e04/
http://jaffiche.fr/
http://www.geoffreydorne.com/rhetorique/

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Le site de Frédéric Teschner, typo-livres :
http://fredericteschner.com/

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Le site de Stéphane Buellet, Vincent Moreau et Kevin Riou
http://www.objetgraphik.com/

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Le blog d'Etienne Mineur
http://www.my-os.net/blog/

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