Le thème de la seconde édition du concours de Design est Design et Bretagne. Les lauréats seront connus en juin 2011, lors de la Semaine de l’innovation, organisée par Bretagne Innovation.
Designers et entrepreneurs ont un rôle commun à jouer pour la dynamique économique, touristique et culturelle de la Bretagne, la promotion de la qualité, la protection de l’environnement et le développement de l’emploi. Les participants au concours, de jeunes designers, sont invités à proposer à des entrepreneurs (entreprises ou porteurs de projets) de la région une « expérience de design », comme ils le feraient en tant que professionnels prestataires de service.
Les candidats concevront un produit ou service dont l’origine, l’identité ou l’usage sera porteur de son attachement à la Bretagne. Tous les axes de recherche peuvent être envisagés : objets traditionnels revisités ou produits innovants et prospectifs, créant par exemple de nouveaux usages. L’agriculture, l’alimentation, la relation au littoral… font notamment partie des domaines privilégiés qui pourront susciter des réponses aux enjeux à venir.
Ce projet pourra être le fruit d’une collaboration ou d’un réel partenariat avec un entrepreneur ou autre. La réalité de cette collaboration n’est toutefois pas obligatoire. En revanche, toute mention ou référence à un entrepreneur sera conditionnée à l’obtention de l’accord exprès de celui-ci.