mardi 29 juin 2010

Compte rendu de la réunion "Mission Design", du 25 juin 2010 dans les locaux de Bretagne Innovation

Compte rendu de la réunion
datée du 25 juin 2010


• La réunion a eu lieu dans les locaux de Bretagne Innovation, en présence de membres de cet organisme, de représentants de la communication du conseil régional, de l’ARIST, de l’Agence économique de Bretagne, de l’INPI, de l’Institut culture de Bretagne, du Lycée Vauban, du Lycée Bréquigny, de la galerie DMA.


>Les acteurs

• Serge Flageul représente à la Région, le ministère de l’économie sous l’acronyme DIRECCTE
• Laure Briantais est la conseillère veille innovation de l’ARIST Bretagne, émanant de la CRCI Bretagne. Elle peut être aussi une  précieuse aide pour « monter » des appels à projets.
Elle pilote aussi les groupes de projets dans le cadre de l’ iddil
• Armelle Léna et Philippe Révillon appartiennent à la direction de la communication du Conseil régional de Bretagne
• Philippe Richard est enseignant en BTS Design d’objet au Lycée Vauban de Brest
• Chrystèle Gui fait partie de Bretagne Innovation,
organisme émanant du Conseil régional de Bretagne
• Arnaud de la Moneraye représente l’Institut culturel de Bretagne, à l’initiative des Rencontres du Design en Bretagne et est aussi designer d’espace dans la société GL events
• Thierry Lucas représente l’INPI
• Jean-François Bertrand représente la culture/Conseil régional de Bretagne ou DRAC ?
• Tamara Poignant et Nicolas Prioux représentent la galerie DMA, ainsi que le projet de site Design en Bretagne et son à l’initiative de cette réunion

Notes prises pendant la réunion :
• Création de la Mission Design à partir du constat de l’existence successive ou parallèle d’événements ou d’actions tels que les projets de l’Arist, Les Rencontres du design
en Bretagne, le portail Design en Bretagne.
Afin d’inciter les industriels à « plus de design », Nicolas Prioux propose de développer l’offre d’ordre méthodologique par rapport au problème de la structuration d’un projet. Philippe Richard et moi-même lui faisons remarquer qu’il existe une variété d’approches, de méthodes mises en œuvre, selon la nature des acteurs, des problèmes et les domaines inhérents au design.  Laure Braintais fait remarquer, aussi, qu’un guide méthodologique traitant du développement d’un nouveau produit a été édité, mais celui-ci, trop généraliste est demeuré peu utilisé par les industriels.
Il est déduit qu’il serait plus efficace de mettre en place un système répondant ponctuellement à des questions, elles-mêmes, ponctuelles. D’autre part, la communication via la site est insuffisante. Mieux vaut s’appuyer sur les réseaux existants travaillant au plus près des entreprises pour les sensibiliser. Ce qui nécessite de sensibiliser ces mêmes réseaux.
Serge Flageul précise aussi qu’en 2008 a été créé un bureau identifié « design » (cf Jean-François Serre), dans le cadre plus large de l’innovation, au Ministère de l’économie.
Des actions existent aussi pour sensibiliser les entreprises: c’est le cas de la journée INPI et OSEO,
organisée aux Beaux-Arts le 27 mai dernier.

L’iddil propose de développer des projets en mettant en relation les différents acteurs et en les faisant travailler en ateliers à partir d’une thématique identifiée.
Ateliers/entreprises + cahier des charges
Cette année, 6 ou 7 entreprises étaient candidates,
5 ont été retenues.

Armelle Léna et Philippe Révillon proposent l’idée d’un concours dans le cadre de la semaine de l’innovation et qui porterait sur des thématiques liées au contexte géographique et culturel de la Bretagne.

(Pôles de compétitivité en Bretagne, sur lesquels on peut s’appuyer pour développer des projets :
• Mer
• Agro-alimentaire
• TIC
• Automobile)



 Perspectives :

> Vers la mi-juillet, je dois revoir Laure Braintais afin qu’elle m’expose les différents projets iddil récemment lancés et voir comment le DSAA peut entrer en synergie. Si Emeline ou quelqu’un d’autre  souhaite et peut venir, cela, peut-être envisagé.


> Le conseil régional s’apprête à présenter une étude portant sur la « marque Bretagne », démarche de marketing territorial de laquelle émanerait un « Code de marque », à partir duquel il serait proposé aux étudiants de réfléchir à des projets innovant, dans le cadre d’un concours, peut-être. Les projet seraient réels ou fictifs. Le point d’orgue de ce projet coïnciderait avec la Semaine de l’Innovation.


> Une prochaine réunion Mission Design est programmée le mardi 28 août 2010, notamment afin de discuter du projet ci-dessus.


> Info complémentaire : 09 novembre 2010 à Berçy, aura lieu un colloque portant sur l’économie de l’immatériel, et le lancement du concours « Appel à Design ».

YG 29 juin 2010