lundi 6 décembre 2010

Workshop Ubiquité et mise à distance des corps/ Éric Choisy

Odeur de dentifrice
solitude -
je cherche tes lèvres

Azumi Atsushi -1907/1988



Ubiquité et mise à distance des corps
Notre société contemporaine a, grâce aux technologies, réduit les temps de transports (automobile, trains grande vitesse, avions), les TIc les ont aboli grâce à l’immédiateté des télécommunications, des réseaux de données, de l’Internet.
Paradoxalement cette réduction “ des distances ” nous a éloigné physiquement davantage de nos foyers, des êtres aimés, (mobilité professionnelle, liée aux études).
En vous inspirant de ce court poème, vous tenterez, par une réponse prospective et poétique, de réinvestir la matérialité du corps, des sens dans la relation amoureuse, au moyen du médium numérique et des Technologies de l’Information et de la Communication.
Votre réponse plastique s’étendra dans les champs du design d’espace, d’objet ou d’interface (ce qui est “ entre ”).
Elle pourra se faire par la création d’un service, d’une interface tangible, d’un environnement sonore ou spatiale, d’une installation.

Vous étayerez votre proposition d’une étude technique et d’un scénario d’usage sous la forme qui vous conviendra le mieux (storyboard, animatique, photo-roman, vidéo...).

Une prospective n’est pas une divination mais consiste à élaborer des scénarios de possibles sur la base de données disponibles (tendances lourdes, phénomènes d’émergences).