WORKSHOP CELTIA
Description
Design global du concept Celtia. Le projet se tient du 4 novembre au 1er décembre.
Approche pédagogique
1_ Gestion de projet
- > Approche d'une problématique transversale produit/graphisme/espace contextualisée par un cahier des charges, gestion du temps et des objectifs
- > Apprendre à se positionner dans le contexte (marque & marché, philosophie, sociologie, technologie...)
- > Maitriser l'articulation entre l'analyse du CDC et la phase créative (axes, pistes et concepts)
- > Organiser sa réflexion et sa production selon un planning précis (séquençage) et dans le respect des délais
- > Savoir travailler en équipe dans un champ d’intervention qui repose sur la pluridisciplinarité
2_ Maitrise des valeurs créatives (Usages Techniques Identité)
- > Gestion cohérente, pertinente et équilibrée des valeurs d'usage, de technique et d'identité.
- Usages : Approche ergonomique, sociologique et anthropologique (en amont) + approche marché , approche services.
- Technique : capacité à identifier et à proposer une technologie et une technique adaptée, exploiter un process. Notions de systèmes d'objets/services, et de complexité technique/technologique.
- Identité : gestion des codes formels, d'identité d'un produit/service et d'une marque.
3_ Communication de projet (avec les partenaires et les membres de l'équipe de travail & intervenants.)
- Présentation orale d'un projet.
- Réalisation d'un dossier de synthèse qualitatif du projet, sous forme de planches graphiques et techniques respectant une nomenclature.
Objectifs de production
Approche de la problématique :
L’étude vise à concevoir :
- Le code de marque du réseau Celtia hotels
- Sa déclinaison en communication (site web, enseigne, supports etc…)
- Sa déclinaison architecturale (couleurs, ambiances, matériaux, lumière, produits …)
Et
- Les services innovants dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme
- Le site Web tête de réseau
Compte tenu de son capital image le nouveau concept Celtia doit rester identifiable par les clients précédents (et fans) tout en innovant significativement pour challenger son environnement concurrentiel (hôtellerie de chaîne). Il s'agit ainsi de penser la stratégie d'innovation globale en terme d'identité de marque, d'architecture commerciale/lieu de vente, de services, et de création de réseau.
Fonctionnement :
Etude complète / Projet en 5 séances et 3 phases :
Phase 1 : Instruction du projet débouchant sur un positionnement créatif résultant d'un choix stratégique qui caractérise le point de vue du designer sur l’ensemble des valeurs innovantes et différenciatrices du projet (esthétiques, fonctionnelles, techniques, philosophiques, sémiologiques, ergonomiques, …)
Phase 2 : Recherche et proposition de 3 concepts découlant du positionnement de phase 1
Phase 3 : Développement d'un concept retenu en Phase 2 et finalisation de la proposition
Lancement : Jeudi 4 novembre 2010
Phase 1 : mardi 9 novembre 2010 matin
Créativité : mercredi 10 novembre 2010
Phase 2 : Mardi 30 novembre 2010-10-27 matin
Phase 3 : Mercredi 1er decembre 2010 après midi
Travail en groupes d’étudiants (nombre à définir).
Livrables
La phase 1 : mardi 9 novembre 2010 matin
Les étudiants présentent en vidéo show leur analyse du cahier des charges et proposent un ou plusieurs axes créatifs en privilégiant trois valeurs :
L’usage.
La communication.
La technologie.
*Fourniture de Planches de synthèse de l’analyse et des axes de recherche avec une copie numérique 300 dpi (print) + 72 DPI ( screen) > .PDF > Format A4
La phase 2 : Mardi 30 novembre 2010-10-27 matin
Les étudiants proposent 3 concepts.
Ils soutiennent leurs propositions par :
*Propositions systémiques et déclinaisons possibles en identité visuelle/produits/architecture/service
*Planches d’univers
*Planches de références.(pré-nomenclatures matériaux couleurs etc...)
*Scénarios d'usages
*Esquisses formelles.
*Maquettes blanches de principe si besoin.
*copie numérique 300 dpi (print) + 72 DPI ( screen) > .PDF > Format A4
La phase 3 : Mercredi 1er decembre 2010 après midi
Les étudiants présentent un développement d'1 concept sous la forme suivante :
Code de marque décliné/guide architectural
*Planches de scénarios d’usage.
*Planches de référence et de finition.
*Planches techniques détaillées.
*Recherche matières & mises en oeuvre.
> Maquettes
Sous la forme de :
>Une fiche mémoire des travaux.
>Un fichier numérique 300 dpi (print) + 72 DPI ( screen) > .PDF > Format A4
Contexte
Créé en 1998 par Danièle Floc’hlay, Celtia est un concept de décoration contemporaine Bretonne à l’usage des hoteliers indépendants 2* et 3*.
Extrait du site web Celtia :
« Convaincue de la richesse et de la diversité de la culture bretonne, elle entend à travers Celtia, la valoriser en l'adaptant aux tendances d'aujourd'hui au service d'un développement artistique, touristique et économique de la Bretagne.La mise en oeuvre du concept est assurée en collaboration avec l'architecte retenu par l'hôtelier.
Fondée sur une esthétique personnalisée, Celtia apporte un argument commercial supplémentaire aux hôteliers. Il répond à l'attente de la clientèle d'aujourd'hui et de demain de plus en plus à la recherche de lieux de caractères et d'offres originales.
De plus, chaque établissement conserve sa personnalité et bénéficie d'une décoration propre.
CELTIA : une démarche culturelle pour le tourisme de demain
Celtia est aussi un état d'esprit qui prend en compte la culture de la Bretagne.
En effet, toutes les études démontrent que le tourisme de demain se développera à partir d'offres personnalisées, de propositions de caractère et non de formules uniformisées. Les offres touristiques doivent donc s'élaborer dans cette perspective pour satisfaire la nouvelle demande de la clientèle au bénéfice de l'activité hôtelière.
CELTIA : un design breton
Celtia est la naissance d'une ligne décorative inspirée de la culture bretonne interprétée de manière contemporaine, faisant appel à la créativité des artistes, des artisans, des entreprises de Bretagne.
Ainsi,la décoration intérieure (couleurs, carrelage, tissus, meubles, vaisselle, accessoires divers...), la décoration extérieure (décor et couleurs de la façade, fleurissement...) concourent à créer un espace hôtelier différent, en harmonie avec la personnalité de la Bretagne.
Celtia, facteur de différenciation, référence valorisante dans un marché de plus en plus concurrentiel, s'inscrit parfaitement dans les orientations du tourisme de demain. »
Inspiré de l’héritage traditionnel Breton, typographies, costumes, mobiliers, faïences, ambiances lumineuses, paysages, architectures, art, littoral, rural…Celtia décline un catalogue complet de couleurs, motifs, objets décoratifs, mobiliers, sols etc…déjà mis en oeuvre dans les six hôtels suivants :
L'Hôtel*** de la Presqu'île (Crozon - Finistère)
La Résidence Hôtelière*** Les Côtes d'Armor (Plestin-les-Grèves - Côtes d'Armor)
L'Hôtel** Noz Vad (Carhaix-Plouguer - Finistère)
L'Hôtel***-Restaurant Le Cobh (Ploërmel - Morbihan)
L'Auberge** de Keralloret (Guisseny-sur-Mer - Finistère)
L'Hôtel Celtique Best Western*** (Carnac - Morbihan)
Malgré le succès d’estime auprès des professionnels de l’hôtellerie (le concept plait et il est toujours autant demandé) Celtia n’a pas su se positionner en véritable marque, tête de réseau, ou franchise. Cette difficulté pose un problème de périmètre de marque et d’action de Celtia : Qu’achète t’on réellement à Celtia ? un cahier de tendances ? des produits ? un service de décoration ou d’architecture ?... L’offre n’est pas suffisamment cernée et rend les négociations commerciales très difficiles, et le montage de projets (agents / acteurs) trop compliqué.
Depuis 4 ans Danièle Floc’hlay est en réflexion stratégique sur le repositionnement marketing de Celtia. Dma l’a accompagné dans ce travail en donnant une orientation innovante sur le principe de la création d’un réseau et d’une marque collective en tête de réseau.
Les principes de ce réseau s’inspirent des avancées en termes de nouveaux usages (réseaux sociaux, micro tourisme, tourisme culturel, expériences, mutualisation d’informations, customisation…) Le réseau à une fonction de communication de la marque et de promotion du concept (BtoB BtoC) son organe principal est un site web qui anime le réseau, et qui diffuse l’information vers le public (promotions, événements, réductions, etc…)
Le nouveau concept Celtia intègre toujours un volet décoration, mais il adopte désormais un bouquet de services (ex : celtia box) connectés avec la vie locale des lieux où sont implantés les hôtels, ainsi qu’un espace de vente de produits dérivés / produits conçus localement.
Ainsi, pour ses clients hôteliers, l’offre Celtia se matérialise tout d’abord par l’adhésion au réseau et à ses services mutualisés, et ensuite dans la proposition d’un concept de décoration (catalogue) réalisé par l’ensemble de la communauté des designers régionaux (designenbretagne).
Valeurs créatives U.T.I.
Usage : nouveaux services, celtia box, connections avec les activités locales, confort, loisirs
Identité : Identité de marque Celtia; charte graphique et guide du design d'agencements
Technique : Matériaux, process, eco conception, tic.
Notes complémentaires
INTERVENANT
Nicolas Prioux est designer, fondateur et directeur de DMA, et responsable pédagogique en design de produit à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique :
Interview Artefactotum Chic art Fair
Interview Armen
Interview dans Bretagne ensemble n°14 : La jeunesse au coeur du projet régional / Page 19 "Ils font la Bretagne" http://www.bretagne.fr/internet/upload/docs/application/pdf/2010-09/be_n14_web.pdf
Interview sur Neweez ou je présente le portail designenbretagne :
Interview dans les cahiers de l'innovation
Interview dans Lizer'Minig
PROJET
Historique et infos de référence
3 rapports de notre étude :
• CAHIER PREMIER : Les modes de vie et leur évolution & l'hôtellerie.
• CAHIER DEUXIÈME : Réservation, étoiles et chambres d'hôtels.
• CAHIER TROISIÈME : Services hôteliers — Fidélisation — Labels & certifications — développement durable — Petits-déjeuners — Hôtellerie de demain — Seniors — Prix.
Normes Hôtellières / Classements :
(document Nicolas Prioux, nov. 2010)